Freinage Camaro desastreux
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Freinage Camaro desastreux
Suite à plusieurs grosse frayeur avec ma cam lorsque j'attaque fort et que j'ai besoin de bon frein je voudrais savoir si certain d'entre vous est deja d'accord avec mes propos, à savoir que je trouve le freinage d'urgence vraiment très bas de gamme et qui fait limite tres peur alors qu'à vitesse normale le freinage est nickel et freine tres bien la bête.
Sauf que des que les frein sont chaud et visiblement il chauffent tres vite (3 gros freinage successif) et Ca ne freine plus rien.
Y'en a t'il qui on changer leur système de freinage a part les durite. Disque ? Plaquettes autre que origine ?
Merci de vos retour car la prochaine chose sera le remplacement du système avant tout autre chose car vraiment cest flippant
Sauf que des que les frein sont chaud et visiblement il chauffent tres vite (3 gros freinage successif) et Ca ne freine plus rien.
Y'en a t'il qui on changer leur système de freinage a part les durite. Disque ? Plaquettes autre que origine ?
Merci de vos retour car la prochaine chose sera le remplacement du système avant tout autre chose car vraiment cest flippant
- aramis
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Re: Freinage Camaro desastreux
je trouve également le freinage désastreux et limite dangereux. Je me suis fait quelques frayeurs en arrivant, un peu vite, derrière quelqu'un qui n'avance pas ou qui déboîte sans regarder dans son rétro...
j'avoue que je limite volontairement ma vitesse par manque de confiance dans les freins...
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Re: Freinage Camaro desastreux
Un système de freinage c'est quoi ?
Grosso modo:
- des plaquettes de freins
- des disques
- des durites
- un fluide
Pour améliorer notablement la qualité et/ou l'endurance du freinage, il faut agir de façon équilibrée sur ces 4 organes. Ne remplacer par exemple QUE les plaquettes de freins peut apporter un bénéfice mais peut s'avérer insuffisant
Autant que faire se peut, et selon son budget, il faudra donc trouver le juste équilibre entre ces 4 organes... Je n'évoque pas l'assistance au freinage qui demeure plus délicate en terme d'intervention.
Aussi, comme évoqué dans un autre sujet, il reste assez aisé de remplacer 3 au moins de ces 4 organes.
Personnellement, je n'ai encore jamais été pris en défaut avec le freinage d'origine, peut-être parce que je sais par d'autres membres qu'il est perfectible et donc j'y suis vigilant, un peu comme Aramis
Pour ma part, j'ai déjà remplacé le liquide de frein d'origine DOT 4 par du DOT 5.1 ce qui tend à repousser le point d'ébullition du liquide lorsque l'on sollicite longuement et souvent la pédale de frein (montagne ou circuit, par exemple). Le freinage reste (un peu) plus endurant et la pédale n'est pas, ou moins, spongieuse. Cependant, les durites en caoutchouc d'origine ne suivent pas et il n'y a pas cette fameuse cohérence d'action pour avoir un ensemble homogène. Je viens de recevoir le kit de durites aviation de chez Goodridge, durites gainées métal qui éviteront de se dilater sous l'effet de la chaleur et conserveront la pression optimum pour une bonne sensation au niveau de la pédale de frein.
S'agissant des plaquettes, plusieurs modèles possibles selon les attentes du conducteur. Pour ma part, j'ai acheté des EBC en Yellow stuff, apportant plus de mordant et d'endurance que nos plaquettes d'origine. .. Pour les plaquettes, vous savez bien, c'est un peu comme pour les pneus. Là aussi, question d'équilibre à trouver entre endurance et efficacité/mordant. Perso, je ne recherche pas des pneus qui vont faire 100 000 kms, sinon quid de leur efficacité, adhérence.....
Pour les plaquettes, c'est idem, il y a un juste compromis à trouver Si l'on veut que ça freine, il faut que la plaquette s' use...
Enfin, concernant les disques, il y a plusieurs "écoles", si j'ose dire. Rainurés ou pas, percés ou non, ventilés évidemment. Bref. Et je n'ai pas parlé du matériau, céramique ou non
Je n'ai pas encore envisagé leur remplacement pour l'instant, mais je puis vous dire que déjà, avec ces 3 organes remplacés, il y aura un réel impact sur la qualité et l'endurance par rapport à la monte d'origine.
Trois organes sur 4, comme je le disais, c'est incomplet, mais déjà très perceptible et facile à réaliser
Grosso modo:
- des plaquettes de freins
- des disques
- des durites
- un fluide
Pour améliorer notablement la qualité et/ou l'endurance du freinage, il faut agir de façon équilibrée sur ces 4 organes. Ne remplacer par exemple QUE les plaquettes de freins peut apporter un bénéfice mais peut s'avérer insuffisant
Autant que faire se peut, et selon son budget, il faudra donc trouver le juste équilibre entre ces 4 organes... Je n'évoque pas l'assistance au freinage qui demeure plus délicate en terme d'intervention.
Aussi, comme évoqué dans un autre sujet, il reste assez aisé de remplacer 3 au moins de ces 4 organes.
Personnellement, je n'ai encore jamais été pris en défaut avec le freinage d'origine, peut-être parce que je sais par d'autres membres qu'il est perfectible et donc j'y suis vigilant, un peu comme Aramis
Pour ma part, j'ai déjà remplacé le liquide de frein d'origine DOT 4 par du DOT 5.1 ce qui tend à repousser le point d'ébullition du liquide lorsque l'on sollicite longuement et souvent la pédale de frein (montagne ou circuit, par exemple). Le freinage reste (un peu) plus endurant et la pédale n'est pas, ou moins, spongieuse. Cependant, les durites en caoutchouc d'origine ne suivent pas et il n'y a pas cette fameuse cohérence d'action pour avoir un ensemble homogène. Je viens de recevoir le kit de durites aviation de chez Goodridge, durites gainées métal qui éviteront de se dilater sous l'effet de la chaleur et conserveront la pression optimum pour une bonne sensation au niveau de la pédale de frein.
S'agissant des plaquettes, plusieurs modèles possibles selon les attentes du conducteur. Pour ma part, j'ai acheté des EBC en Yellow stuff, apportant plus de mordant et d'endurance que nos plaquettes d'origine. .. Pour les plaquettes, vous savez bien, c'est un peu comme pour les pneus. Là aussi, question d'équilibre à trouver entre endurance et efficacité/mordant. Perso, je ne recherche pas des pneus qui vont faire 100 000 kms, sinon quid de leur efficacité, adhérence.....
Pour les plaquettes, c'est idem, il y a un juste compromis à trouver Si l'on veut que ça freine, il faut que la plaquette s' use...
Enfin, concernant les disques, il y a plusieurs "écoles", si j'ose dire. Rainurés ou pas, percés ou non, ventilés évidemment. Bref. Et je n'ai pas parlé du matériau, céramique ou non
Je n'ai pas encore envisagé leur remplacement pour l'instant, mais je puis vous dire que déjà, avec ces 3 organes remplacés, il y aura un réel impact sur la qualité et l'endurance par rapport à la monte d'origine.
Trois organes sur 4, comme je le disais, c'est incomplet, mais déjà très perceptible et facile à réaliser
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Re: Freinage Camaro desastreux
Ah bon, vous freinez ?
Alors ? , toute l'immensité de l'espace et du temps ,.. tout ce qui s'est déjà passé ou se produira , on commence par où ?
- jerrylee
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Re: Freinage Camaro desastreux
Ah bon ? les routes de montagne mettent à rude épreuve les freins ? j'ai pas remarqué, bon, faut dire que je touche rarement aux freins, je marche à 95% à la rétrogradation et en 13 ans de montagne en roulant pire que les 39, j'ai encore jamais changé les plaquettes sur mes caisses qui étaient quasiment toutes des BVA.Corik a écrit :lorsque l'on sollicite longuement et souvent la pédale de frein (montagne ou circuit, par exemple).
Bon, pour cette histoire de freins médiocres, on m'en à déjà parlé mais j'ai cru que c'était une pointe de jalousie et je n'y ai pas porté attention, mais n'y aurait t'il pas des améliorations du freinage qui ont étés apportées entre les premières versions de la 5 Gen et les suivantes ? car il est vrai que j'ai pas souvenir d'avoir dû freiner comme un sauvage depuis que j'ai la Cam et jusqu'à maintenant, rien à reprocher de ce côté là, vous commencez à m'inquiéter là.
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Re: Freinage Camaro desastreux
jerrylee a écrit :Ah bon ? les routes de montagne mettent à rude épreuve les freins ? j'ai pas remarqué, bon, faut dire que je touche rarement aux freins, je marche à 95% à la rétrogradation et en 13 ans de montagne en roulant pire que les 39, j'ai encore jamais changé les plaquettes sur mes caisses qui étaient quasiment toutes des BVA.Corik a écrit :lorsque l'on sollicite longuement et souvent la pédale de frein (montagne ou circuit, par exemple).
Bon, pour cette histoire de freins médiocres, on m'en à déjà parlé mais j'ai cru que c'était une pointe de jalousie et je n'y ai pas porté attention, mais n'y aurait t'il pas des améliorations du freinage qui ont étés apportées entre les premières versions de la 5 Gen et les suivantes ? car il est vrai que j'ai pas souvenir d'avoir dû freiner comme un sauvage depuis que j'ai la Cam et jusqu'à maintenant, rien à reprocher de ce côté là, vous commencez à m'inquiéter là.
Attention, on as bien préciser que cela se produit au bout de 3 ou 4 freinage sec et rapprocher, pour un simple freinage d'urgence sur route, ya pas de soucis Ca freine tres bien mais des que Ca chauffe de trop cest la que Ca devient dangereux
Merci Corik pour cest information, je vais certainement procéder comme tu la dit et les disques on verra Apres...
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Re: Freinage Camaro desastreux
Le liquide de frein doit en être la cause
Il me semble que c'est un DOT3 pour le liquide de frein, ébullition de celui-ci le plus bas de tous dans les 200° il me semble de tête et le DOT5 est au alentour de 250 il me semble.
Donc possible d'améliorer les freinage multiple mais je pense que au final on sera toujours limité.
Maintenant les disques de frein rainuré, percé je ne sais pas si cela aide aussi a mieux ventilé l'air chaud ?
Par contre il me semble que le DOT3 changement préconisé tout les 2ans et le DOT5 toute les années
Je m'y connais pas beaucoup se sont des souvenirs que j'ai après avoir demandé au mécano chez nous donc possible que je me trompe. Je pense que Viper pour répondre plus précisément
Il me semble que c'est un DOT3 pour le liquide de frein, ébullition de celui-ci le plus bas de tous dans les 200° il me semble de tête et le DOT5 est au alentour de 250 il me semble.
Donc possible d'améliorer les freinage multiple mais je pense que au final on sera toujours limité.
Maintenant les disques de frein rainuré, percé je ne sais pas si cela aide aussi a mieux ventilé l'air chaud ?
Par contre il me semble que le DOT3 changement préconisé tout les 2ans et le DOT5 toute les années
Je m'y connais pas beaucoup se sont des souvenirs que j'ai après avoir demandé au mécano chez nous donc possible que je me trompe. Je pense que Viper pour répondre plus précisément
- jerrylee
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Re: Freinage Camaro desastreux
Bon ben je vais éviter les freinages multiples, vous avez réussi à me foutre les chocottes...
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Re: Freinage Camaro desastreux
Mais c'est un peu vrai, il faut appuyer TRES FORT !!!!!!!jerrylee a écrit :Bon ben je vais éviter les freinages multiples, vous avez réussi à me foutre les chocottes...
Fais toi plaisir...ENCORE !
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Re: Freinage Camaro desastreux
Perso je trouve le système de freinage très performant. Normalement, je veux dire en conduite normale, y'a un truc qui s'appelle l'anticipation qui devrait ne pas te mettre dans la situation de faire 3 freinages d'urgence de suite...
J'ai déjà eu a freiner fort (stop si clignote tout seul puis les warning), mais ce genre de freinage n'arrive jamais plusieurs fois de suite. Après comme JerryLee, même à l'attaque en montagne, mon freinage ne m'a jamais fait peur !
D'origine on a du DOT3, je l'ai changé pour du DOT4 à la seconde révision. Je mettrai du DOT5.1... à la 4ème ! Point trop n'en faut.
Soit vous conduisez en permanence comme sur circuit, auquel cas la voiture n'est pas adaptée d'origine, soit vous êtes très exigent et les conseils de Corik me semble avisés.
Après le freinage c'est avant tout une question de perception personnelle. S'il ne répond pas à votre attente, il faut l'améliorer mais je ne pense pas que l'on puisse dire que le freinage d'origine est déficient. La donnée constructeur c'est de 100km/h à 0 en 33m. Moi j'appelle ça efficace.
J'ai déjà eu a freiner fort (stop si clignote tout seul puis les warning), mais ce genre de freinage n'arrive jamais plusieurs fois de suite. Après comme JerryLee, même à l'attaque en montagne, mon freinage ne m'a jamais fait peur !
D'origine on a du DOT3, je l'ai changé pour du DOT4 à la seconde révision. Je mettrai du DOT5.1... à la 4ème ! Point trop n'en faut.
Soit vous conduisez en permanence comme sur circuit, auquel cas la voiture n'est pas adaptée d'origine, soit vous êtes très exigent et les conseils de Corik me semble avisés.
Après le freinage c'est avant tout une question de perception personnelle. S'il ne répond pas à votre attente, il faut l'améliorer mais je ne pense pas que l'on puisse dire que le freinage d'origine est déficient. La donnée constructeur c'est de 100km/h à 0 en 33m. Moi j'appelle ça efficace.
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
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2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
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