Hey guys!
Je ne pensais pas que le sujet aurait fait l'objet d'autant de débats
pour gagner du temps je vais juste copier et coller un PM que j'ai envoyé et qui devrait répondre à de nombreuses questions (4Cyl, V6, V8).
-----------------------------------------------------------------------------------------
Oui, il est possible de rouler exclusivement à l’E85 en effectuant une simple reprogrammation. Cependant, voici quelques points clés à considérer :
Risques d’utiliser du E85 sans reprogrammation :
Utiliser du E85 sans reprogrammation adaptée peut entraîner des risques à long/court terme pour le moteur. Le mélange pauvre (carburant avec un rapport air/carburant incorrect) peut provoquer :
- Une surchauffe du moteur.
- Des dépôts de carbone anormaux sur les soupapes et les injecteurs.
- Une usure prématurée des composants internes.
Une reprogrammation ajuste les paramètres du moteur pour s’adapter au taux d’éthanol, évitant ces problèmes.
Avantages du capteur E85 (FlexFuel) :
L’ajout d’un capteur E85 permet à la voiture de s’adapter en temps réel au mélange de carburant dans le réservoir (qu’il s’agisse d’E85, de SP98 ou d’un mélange des deux). Cela garantit une flexibilité totale et optimise la combustion, quelles que soient les proportions d'essence/E85 dans le réservoir.
Pas besoin de changer injecteurs ou bougies
:
Contrairement à ce que certains prétendent, il n’est pas nécessaire de changer les injecteurs ou les bougies sur une Camaro. Cette plateforme est conçue pour gérer ces modifications. Une reprogrammation accompagnée d’une sonde E85 est suffisante pour rouler sans crainte

.
Capteur virtuel (sans sonde) :
Il est techniquement possible de rouler au E85 sans installer de capteur en utilisant ce qui est appelé le capteur "virtuel" de la cartographie. Cependant, cette méthode repose sur des estimations et n’est pas précise. Elle peut poser des problèmes de fiabilité à long terme, surtout si les taux d’éthanol dans le réservoir varient régulièrement.
Conclusion :
Pour maximiser les performances et la durabilité de votre moteur, l’idéal est de faire installer une sonde E85 (je peux aider si besoin). Cela vous permettra d’être 100% FlexFuel et d’assurer que le moteur s’adapte en temps réel à ce que vous mettez dans le réservoir, que ce soit de l’E85, du SP98, ou un mélange des deux.
Joyeuses fêtes

!