La solution liée aux problèmes de boîte auto

Répondre
Yah-s_Son
Kart
Kart
Modele : Gen 6 US - Resurrection
Statut : Hors-ligne

La solution liée aux problèmes de boîte auto

Message par Yah-s_Son »

Bonjour à tous!

Cela fait un moment que je voulais partager cela, mais je n’avais pas trop de temps jusqu’à récemment. Voici donc mon retour d'expérience après avoir vécu longtemps aux États-Unis avant de m'installer en France. Je constate qu’il y a peu d’informations disponibles sur ce sujet ou bien même en géneral sur la Camaro gen 5 et gen 6.

J'essaierai d'aborder d'autres sujets pour aider au maximum la communauté française quand le temps me le permettra :beer1:

La boîte de vitesses automatique de certaines voitures américaines, notamment les modèles GM, est connue pour rencontrer des problèmes de tremblements. Aux États-Unis, cela a même conduit à des procès contre GM. En effet, GM a proposé une solution temporaire pour remédier au problème : une vidange de boîte avec un fluide spécifique. Cependant, cette solution ne tient que sur une distance de 3 000 à 5 000 miles, avant que les mêmes symptômes ne réapparaissent.

Dans le milieu des passionnés de Camaro aux États-Unis, la cause du problème a été identifiée, ainsi que la vraie solution. En réalité, GM a voulu créer une boîte automatique 8 et 10 rapports « révolutionnaire », mais a dû modifier la programmation pour respecter certaines normes. Ces ajustements ont entraîné un glissement excessif de la boîte, menant aux dysfonctionnements constatés. Faute de retour d'expérience suffisant avant la mise en production, GM a lancé ces boîtes avec de nombreux problèmes et a trouvé en urgence la solution de la vidange comme solution temporaire. Par la suite, GM a introduit une nouvelle boîte 10 rapports, mais les modèles produits jusqu'à fin 2020 et mi-2021 sont souvent encore affectés par les mêmes soucis. Soit vous faîtes une reprogrammation de boîte, soit vous partez sur un modèle fin 2021 ou plus récent ( attention le prix du malus :crazy: )

Lorsque la communauté américaine a découvert que le problème pouvait être résolu par une reprogrammation de la boîte pour supprimer principalement le glissement et 2-3 autres paramètres, GM a refusé de la réaliser. Cela aurait impliqué des coûts élevés et un non-respect des normes. En conséquence, beaucoup ont choisi de revendre leur boîte automatique pour passer à une boîte manuelle, ou de se tourner vers des outils comme HPTuner pour reprogrammer leur boîte eux-mêmes – une méthode que j’ai aussi utilisée à l’époque.

J’aborde ce sujet, car je vois des propriétaires de Gen 6 autour de moi qui rencontrent ces problèmes. Certains garages leur facturent des remplacements complets de boîte :bigeyes: , tandis que d’autres se contentent de vidanges :doh: . Malheureusement, des informations erronées circulent sur des forums et dans des garages, profitant de la naïveté des gens, ce qui m’insupporte :chaise:

Si vous possédez un MVPi2/3, vous pouvez effectuer la modification vous-même en 10 à 15 minutes (sauf si votre TCM est verrouillé, auquel cas un déverrouillage sera nécessaire).

Comment savoir si votre TCM est verrouillé ?
C’est simple : Si votre Camaro date de 2017-2024, elle est verrouillée (vous avez un TCM T93 ou T87A); les modèles de 2016 sont exempts de cette restriction. Le déverrouillage du TCM était coûteux il y a encore un an, mais les tarifs baissent, rendant la reprogrammation de la cartographie de boîte plus accessible.

Si vous êtes en Île-de-France et que vous avez un HPTuner, on peut se rencontrer et je vous aiderai avec plaisir. Si vous êtes loin, je peux vous guider ou intervenir à distance. Et si vous ne voulez pas acheter le matériel et les licences, je peux m’occuper de la reprogrammation avec mon propre boîtier. Vous n’aurez qu’à payer les licences et une petite contribution symbolique :beer1: .

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je connais bien ces voitures et leurs défauts (démarrage moteur lent, bruits bizarres à froid (pont arrière), problèmes de masse, un VRAI kit OEM de GM E85, etc.), et même certains ZL1 bridés à 450 ch au lieu de 650 pour les normes françaises.

Avec les bonnes infos et contacts, tout est possible !

Passez une bonne journée & God bless y'all ! !victory:
Gen 6 - Resurrection
lm22
Formule 3000
Formule 3000
Modele : Futur acheteur, pour l'instant en 300c

Re: La solution liée aux problèmes de boîte auto

Message par lm22 »

Merci, on veut tous être ton ami préféré avec ce que tu dis :good:
Yah-s_Son
Kart
Kart

Message par Yah-s_Son »

lm22 a écrit : 09 nov. 2024, 16:38 Merci, on veut tous être ton ami préféré avec ce que tu dis :good:
:LOL: :beer1:
Gen 6 - Resurrection
RV57
Formule 3000
Formule 3000
Modele : CAMARO Fifty . BVA 8.

Message par RV57 »

Bonjour Yah-s_Son,

Ben moi j'ai ces foutus problèmes dont tu parles.
Ma Camaro est une 2016, acheté le 12/2016
Autour de 2000t, en 8 ième elle se met à trembler. Que je sois en manuel ou en automatique.
Donc pour pallier à ce Pb, je roule en 7 ième manuel.
je me suis aperçu que, après 200Kms de route, le phénomène disparaissait en 8 ième.
J'ai aussi le Pb du passage 3 vers 4 ième.

j'ai envisagé une vidange de boite mais suite à ton post, si tu es dispo, je suis prêt à te rencontrer pour les mises à jour.
Et naturellement à tes conditions.

Au plaisir de te lire et merci d'avance pour toutes les aides que tu peux apporter au forum.

RV
Camaro: petit animal méchant mangeur de Mustang..
Yah-s_Son
Kart
Kart

Message par Yah-s_Son »

RV57 a écrit : 10 nov. 2024, 14:11 Bonjour Yah-s_Son,

Autour de 2000t, en 8 ième elle se met à trembler. Que je sois en manuel ou en automatique.
je me suis aperçu que, après 200Kms de route, le phénomène disparaissait en 8 ième.

j'ai envisagé une vidange de boite mais suite à ton post, si tu es dispo, je suis prêt à te rencontrer pour les mises à jour.

Au plaisir de te lire et merci d'avance pour toutes les aides que tu peux apporter au forum.

RV
Hello,

Bien sûr, je serais ravi de t'aider! Tu es de la région IDF? Je viens de voir METZ (My bad lol).

Si tu veux, on peut discuter en PM :good:
Gen 6 - Resurrection
inoxydable
Caisse à savon
Caisse à savon
Modele : CAMARO SS 2016 V8 453CH

Message par inoxydable »

Bonjour je viens de lire ton post , je possède une camaro SS 2016 ,ayant fait la vidange de la boite auto avec l huile spécifique , j ai toujours de temps temps le souci lors du passage de la 3 em vers la 4 em , je serais grandement preneur de tes conseils et plus , bien entendu je te donnerais une contribution , je te remercie d avance , tu peux me joindre via mon mail pour faciliter les choses julienbesson1975@gmail.com
et mon tel 07 62 55 86 14
cordialement

Julien
xl74
Formule 3000
Formule 3000
Modele : ZL1 Cab de 2020

Message par xl74 »

Très intéressant, merci pour ce retour. C'est complètement fou cette histoire. J'avais ça de temps en temps sur notre ancienne camaro. je ne le constate pas sur la C7. A suivre :beer1:
jerrylee
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.

Message par jerrylee »

Yah-s_Son a écrit : 10 nov. 2024, 21:27
RV57 a écrit : 10 nov. 2024, 14:11 Bonjour Yah-s_Son,

RV
Hello,

Bien sûr, je serais ravi de t'aider! Tu es de la région IDF? Je viens de voir METZ (My bad lol).

Si tu veux, on peut discuter en PM :good:
je t’ai envoyé un mp
Image !!! REP mon Drakkar !!!
Pat37
Kart
Kart
Modele : CAMARO V8 2018
MGB cabriolet - Moto à roulettes

Message par Pat37 »

Très intéressant ce sujet. Pour l’instant je n’ai pas rencontré ce phénomène et j’espère que ça va continuer. Mais c’est bon à savoir. Merci d’avoir partagé cette info. Bonnes fêtes de fin d’année à tous
Pat
Répondre