Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode

CAMAZAL67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Modele : CAMARO 2014
Statut : Hors-ligne

Re: Camaro 100% Éthanol – La bonne méthode

Message par CAMAZAL67 »

Alain a écrit : 03 janv. 2025, 14:55
CAMAZAL67 a écrit : 03 janv. 2025, 12:49
Alain a écrit : 03 janv. 2025, 08:50

Haguenau/Thuin, 424 kms. C'est mieux que les 500 évoqués par Lynyrd, sans être flagrant néanmoins. :cassos:
Mieux mais on mange très bien dans la région . :faim: :faim:
Je serai de retour la semaine prochaine en Alsace :faim: :beer1:
:bravo: :bounce: :bounce: :faim: :faim:
CAMAZAL67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019

Message par CAMAZAL67 »

Yah-s_Son a écrit : 03 janv. 2025, 18:33 Hey guys!

Je ne pensais pas que le sujet aurait fait l'objet d'autant de débats :popcorn:

pour gagner du temps je vais juste copier et coller un PM que j'ai envoyé et qui devrait répondre à de nombreuses questions (4Cyl, V6, V8).

-----------------------------------------------------------------------------------------

Oui, il est possible de rouler exclusivement à l’E85 en effectuant une simple reprogrammation. Cependant, voici quelques points clés à considérer :

Risques d’utiliser du E85 sans reprogrammation :
Utiliser du E85 sans reprogrammation adaptée peut entraîner des risques à long/court terme pour le moteur. Le mélange pauvre (carburant avec un rapport air/carburant incorrect) peut provoquer :
  • Une surchauffe du moteur.
  • Des dépôts de carbone anormaux sur les soupapes et les injecteurs.
  • Une usure prématurée des composants internes.
Une reprogrammation ajuste les paramètres du moteur pour s’adapter au taux d’éthanol, évitant ces problèmes.

Avantages du capteur E85 (FlexFuel) :
L’ajout d’un capteur E85 permet à la voiture de s’adapter en temps réel au mélange de carburant dans le réservoir (qu’il s’agisse d’E85, de SP98 ou d’un mélange des deux). Cela garantit une flexibilité totale et optimise la combustion, quelles que soient les proportions d'essence/E85 dans le réservoir.

Pas besoin de changer injecteurs ou bougies :redass: :
Contrairement à ce que certains prétendent, il n’est pas nécessaire de changer les injecteurs ou les bougies sur une Camaro. Cette plateforme est conçue pour gérer ces modifications. Une reprogrammation accompagnée d’une sonde E85 est suffisante pour rouler sans crainte :) .

Capteur virtuel (sans sonde) :
Il est techniquement possible de rouler au E85 sans installer de capteur en utilisant ce qui est appelé le capteur "virtuel" de la cartographie. Cependant, cette méthode repose sur des estimations et n’est pas précise. Elle peut poser des problèmes de fiabilité à long terme, surtout si les taux d’éthanol dans le réservoir varient régulièrement.

Conclusion :
Pour maximiser les performances et la durabilité de votre moteur, l’idéal est de faire installer une sonde E85 (je peux aider si besoin). Cela vous permettra d’être 100% FlexFuel et d’assurer que le moteur s’adapte en temps réel à ce que vous mettez dans le réservoir, que ce soit de l’E85, du SP98, ou un mélange des deux.

Joyeuses fêtes :beer1: !
Le plus simple est de rester au SP 98 . :rolleyes: :rocknroll:
Yah-s_Son
Kart
Kart
Modele : Gen 6 US - Resurrection

Message par Yah-s_Son »

CAMAZAL67 a écrit : 03 janv. 2025, 19:50Le plus simple est de rester au SP 98 . :rolleyes: :rocknroll:

J'aime bien l'E85 moi :popcorn: :cassos:
Gen 6 - Resurrection
Chevroletiste
Formule 3000
Formule 3000
Modele : aucun

Message par Chevroletiste »

Yah-s_Son a écrit : 03 janv. 2025, 18:33

Contrairement à ce que certains prétendent, il n’est pas nécessaire de changer les injecteurs ou les bougies sur une Camaro. Cette plateforme est conçue pour gérer ces modifications. Une reprogrammation accompagnée d’une sonde E85 est suffisante pour rouler sans crainte :) .

J'insiste sur le fait que je n'ai rien prétendu, j'ai juste annoncé pour info ce qui avait été fait et convenu chez SAAB par des ingénieurs qui étaient quand même loin d'être burnes... En même temps, ça concernait des petits moteurs suralimentés de 2 litres de cylindrée, donc des paramètres peuvent varier.
Yah-s_Son
Kart
Kart

Message par Yah-s_Son »

Chevroletiste a écrit : 04 janv. 2025, 23:38

J'insiste sur le fait que je n'ai rien prétendu, j'ai juste annoncé pour info ce qui avait été fait et convenu chez SAAB par des ingénieurs qui étaient quand même loin d'être burnes... En même temps, ça concernait des petits moteurs suralimentés de 2 litres de cylindrée, donc des paramètres peuvent varier.
Je ne te visais pas toi particulièrement, mais je parlais de manière générale. Le problème, c’est que beaucoup en France et en Europe se basent sur les plateformes UE comme Audi, BMW, etc. Malheureusement, certains commerciaux peu scrupuleux cherchent à vendre des boîtiers ou d’autres produits inutiles juste pour faire de l’argent, alors qu’ils ne comprennent pas toujours les spécificités des plateformes.

Camaro et Mustang, par exemple, sont des plateformes très différentes des véhicules européens classiques, mais beaucoup pensent à tort qu’elles fonctionnent de la même manière. C’est une mentalité qui persiste depuis des années et empêche parfois de se poser les bonnes questions sur ces véhicules non européens. :)
Gen 6 - Resurrection
CAMAZAL67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019

Message par CAMAZAL67 »

Yah-s_Son a écrit : 05 janv. 2025, 15:32
Chevroletiste a écrit : 04 janv. 2025, 23:38

Je ne te visais pas toi particulièrement, mais je parlais de manière générale. Le problème, c’est que beaucoup en France et en Europe se basent sur les plateformes UE comme Audi, BMW, etc. Malheureusement, certains commerciaux peu scrupuleux cherchent à vendre des boîtiers ou d’autres produits inutiles juste pour faire de l’argent, alors qu’ils ne comprennent pas toujours les spécificités des plateformes.

Camaro et Mustang, par exemple, sont des plateformes très différentes des véhicules européens classiques, mais beaucoup pensent à tort qu’elles fonctionnent de la même manière. C’est une mentalité qui persiste depuis des années et empêche parfois de se poser les bonnes questions sur ces véhicules non européens. :)
Tu pourrais développer stp ?
Yah-s_Son
Kart
Kart

Message par Yah-s_Son »

CAMAZAL67 a écrit : 06 janv. 2025, 08:50
CAMAZAL67 a écrit : 06 janv. 2025, 08:50 Camaro et Mustang, par exemple, sont des plateformes très différentes des véhicules européens classiques, mais beaucoup pensent à tort qu’elles fonctionnent de la même manière. C’est une mentalité qui persiste depuis des années et empêche parfois de se poser les bonnes questions sur ces véhicules non européens. :)
Je ne veux pas trop extrapoler sur ce sujet, mais voici brièvement un exemple de ce que je veux dire. Si vous souhaitez en savoir plus, nous pouvons en discuter en messages privés pour ne pas trop polluer ce fil de discussion. :good:

Lorsqu'on compare les Mustang et Camaro aux Audi et BMW, non seulement les moteurs et les performances diffèrent, mais l'entretien et la maintenance des véhicules sont également très différents. En effet, un élément crucial que de nombreux concessionnaires en Europe ne mentionneront pas (ou ne vous avertiront pas de manière transparente, faute d'ignorance) est la fréquence des changements d'huile sur les moteurs américains.

Les moteurs américains, qu'ils soient petits ou grands (4cyl, V6, V8, etc..), exigent un entretien particulier. Voici un exemple tout bête, il est nécessaire de changer l'huile tous les 3000-5000 miles (5000-8000 km) ou tous les 3 mois (whichever comes first). C'est un point crucial que de nombreux propriétaires ignorent souvent, pensant qu'il est possible d'attendre plus longtemps. Toutefois, ce type de moteur, avec sa haute compression, nécessite une attention particulière.

Je vais partager une expérience personnelle : J'ai coulé un moteur à cause de l'oubli d'un changement d'huile (J'avais attendu 7 mois). J'avais toujours l'impression que j'avais du temps et je pensais que l'huile tiendrais plus longtemps :angel: . Cependant, lors d'un trajet tranquille sur l'autoroute à 60mph (100 km/h), j'ai vu le moteur s'emballer et rendre l'âme. Cette négligence m'a coûté cher, mais c'est un point que certain propriétaires de voitures américaines apprennent souvent à leurs dépens plus tard en Europe.

Pour des véhicules comme ma Mustang 6 ou ma Camaro, le coût d'un changement d'huile tous les trois mois était d'environ $300 juste pour l'huile. Cela semble être un coût assez élevé, mais en fin de compte, c'est un petit prix à payer pour assurer la longévité des moteurs US. Cela le prouve bien avec ma Camaro 5, malgré ses 380 000 km qu'elle avait, elle roulait comme si elle était neuve au moment où je l'ai accidentée. L'assurance était même choquée de voir une Camaro avec autant de kilomètres et fonctionnant encore parfaitement. Ce genre de durabilité est très courant sur les moteurs américains, tant que l'entretien est fait régulièrement.

À l'inverse, sur des moteurs européens comme ceux d'Audi ou de BMW, notamment dans les modèles RS ou M Series, la maintenance est moins exigeante. Ces moteurs, plus sophistiqués sur le plan électronique, sont souvent équipés de systèmes qui permettent d'allonger les intervalles de maintenance (comme les changements d'huile tous les 10000 à 15000 km, voir même 20K). Ces moteurs européens sont également plus axés sur la précision électronique et l'intégration de technologies complexes. La preuve, il faut des boîtes E85 ou des boîtes additionnelles qui permettent de "contourner" les systèmes d'émissions ou d'optimiser les performances. Bien que ces systèmes offrent des performances exceptionnelles, ils rendent également l'entretien plus coûteux et plus complexe en cas de panne ou de modification.

Les moteurs européens sont souvent plus électroniques et sophistiqués, mais cela signifie également que tout ajout ou modification (comme les boîtes pour l'E85) peut devenir une véritable prise de tête. En revanche, les voitures américaines, comme la Mustang ou la Camaro, sont conçues pour être aussi simples et fiables que possible. Les modifications sont moins compliquées, et le processus de réparation est souvent plus direct, ce qui permet une personnalisation plus facile sans trop de tracas.

Imaginez maintenant ajouter ce genre de boîtes additionnelles ou de solutions de contournement sur quelque chose de déjà simple ? Tu me diras, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, lol ! C’est exactement ce qu’il se passe avec certains systèmes européens. Bien que les moteurs européens soient très sophistiqués, ils ont tendance à intégrer des technologies complexes pour optimiser les performances, ce qui implique souvent de manipuler des boîtes électroniques ou des ajustements qui peuvent rendre la maintenance et les modifications plus difficiles et coûteuses.

Dans ce contexte, les moteurs américains, plus simples et robustes, permettent de modifier ou d’améliorer les performances sans avoir à jongler avec des systèmes électroniques sophistiqués. Après tout, pourquoi rendre tout plus compliqué quand on peut le faire de manière plus directe et fiable ? :angel: :beer1:

Désolé pour ce long texte et d'avoir un peu extrapolé, je pense qu'on peut maintenant revenir au fil de discussion habituel. :cassos:
Gen 6 - Resurrection
Alain
Bienfaiteur 2025
Bienfaiteur 2025
Dragster
Dragster
Modele : V6 auto 2010 - Cyber Grey
CAI Airaid - Axle Back Gibson

Message par Alain »

Yah-s_Son a écrit : 06 janv. 2025, 15:11
CAMAZAL67 a écrit : 06 janv. 2025, 08:50 Camaro et Mustang, par exemple, sont des plateformes très différentes des véhicules européens classiques, mais beaucoup pensent à tort qu’elles fonctionnent de la même manière. C’est une mentalité qui persiste depuis des années et empêche parfois de se poser les bonnes questions sur ces véhicules non européens. :)
Je ne veux pas trop extrapoler sur ce sujet, mais voici brièvement un exemple de ce que je veux dire. Si vous souhaitez en savoir plus, nous pouvons en discuter en messages privés pour ne pas trop polluer ce fil de discussion. :good:

Lorsqu'on compare les Mustang et Camaro aux Audi et BMW, non seulement les moteurs et les performances diffèrent, mais l'entretien et la maintenance des véhicules sont également très différents. En effet, un élément crucial que de nombreux concessionnaires en Europe ne mentionneront pas (ou ne vous avertiront pas de manière transparente, faute d'ignorance) est la fréquence des changements d'huile sur les moteurs américains.

Les moteurs américains, qu'ils soient petits ou grands (4cyl, V6, V8, etc..), exigent un entretien particulier. Voici un exemple tout bête, il est nécessaire de changer l'huile tous les 3000-5000 miles (5000-8000 km) ou tous les 3 mois (whichever comes first). C'est un point crucial que de nombreux propriétaires ignorent souvent, pensant qu'il est possible d'attendre plus longtemps. Toutefois, ce type de moteur, avec sa haute compression, nécessite une attention particulière.

Je vais partager une expérience personnelle : J'ai coulé un moteur à cause de l'oubli d'un changement d'huile (J'avais attendu 7 mois). J'avais toujours l'impression que j'avais du temps et je pensais que l'huile tiendrais plus longtemps :angel: . Cependant, lors d'un trajet tranquille sur l'autoroute à 60mph (100 km/h), j'ai vu le moteur s'emballer et rendre l'âme. Cette négligence m'a coûté cher, mais c'est un point que certain propriétaires de voitures américaines apprennent souvent à leurs dépens plus tard en Europe.

Pour des véhicules comme ma Mustang 6 ou ma Camaro, le coût d'un changement d'huile tous les trois mois était d'environ $300 juste pour l'huile. Cela semble être un coût assez élevé, mais en fin de compte, c'est un petit prix à payer pour assurer la longévité des moteurs US. Cela le prouve bien avec ma Camaro 5, malgré ses 380 000 km qu'elle avait, elle roulait comme si elle était neuve au moment où je l'ai accidentée. L'assurance était même choquée de voir une Camaro avec autant de kilomètres et fonctionnant encore parfaitement. Ce genre de durabilité est très courant sur les moteurs américains, tant que l'entretien est fait régulièrement.

À l'inverse, sur des moteurs européens comme ceux d'Audi ou de BMW, notamment dans les modèles RS ou M Series, la maintenance est moins exigeante. Ces moteurs, plus sophistiqués sur le plan électronique, sont souvent équipés de systèmes qui permettent d'allonger les intervalles de maintenance (comme les changements d'huile tous les 10000 à 15000 km, voir même 20K). Ces moteurs européens sont également plus axés sur la précision électronique et l'intégration de technologies complexes. La preuve, il faut des boîtes E85 ou des boîtes additionnelles qui permettent de "contourner" les systèmes d'émissions ou d'optimiser les performances. Bien que ces systèmes offrent des performances exceptionnelles, ils rendent également l'entretien plus coûteux et plus complexe en cas de panne ou de modification.

Les moteurs européens sont souvent plus électroniques et sophistiqués, mais cela signifie également que tout ajout ou modification (comme les boîtes pour l'E85) peut devenir une véritable prise de tête. En revanche, les voitures américaines, comme la Mustang ou la Camaro, sont conçues pour être aussi simples et fiables que possible. Les modifications sont moins compliquées, et le processus de réparation est souvent plus direct, ce qui permet une personnalisation plus facile sans trop de tracas.

Imaginez maintenant ajouter ce genre de boîtes additionnelles ou de solutions de contournement sur quelque chose de déjà simple ? Tu me diras, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, lol ! C’est exactement ce qu’il se passe avec certains systèmes européens. Bien que les moteurs européens soient très sophistiqués, ils ont tendance à intégrer des technologies complexes pour optimiser les performances, ce qui implique souvent de manipuler des boîtes électroniques ou des ajustements qui peuvent rendre la maintenance et les modifications plus difficiles et coûteuses.

Dans ce contexte, les moteurs américains, plus simples et robustes, permettent de modifier ou d’améliorer les performances sans avoir à jongler avec des systèmes électroniques sophistiqués. Après tout, pourquoi rendre tout plus compliqué quand on peut le faire de manière plus directe et fiable ? :angel: :beer1:

Désolé pour ce long texte et d'avoir un peu extrapolé, je pense qu'on peut maintenant revenir au fil de discussion habituel. :cassos:
Je suis surpris de la fréquence et du kilométrage que tu mentionnes. Voila ce que dit le manuel d'entretien de la mienne :
Intervalles de vidange d’huile-moteur
Ce véhicule est équipé d’un ordinateur qui indique à quel moment vidanger l’huile moteur et remplacer le filtre. Ceci est calculé en fonction du régime moteur et de la température de fonctionnement du moteur, et non en fonction du kilométrage. Selon les conditions de conduite, le kilométrage auquel la vidange d’huile est signalée peut varier considérablement. Pour que le système d’indicateur d’usure de l’huile moteur fonctionne correctement, il doit être réinitialisé à chaque vidange d’huile.
Quand le système a calculé que la durée de vie de l’huile a été réduite il indique qu’une vidange est nécessaire. Le message CHANGE ENGINE OIL SOON (vidanger l’huile moteur sous peu) s’affiche.
Se reporter à Messages d’huile pour moteur à la page 4-38. Vidanger l’huile le plus tôt possible dans les
prochains 1 000 km (600 milles). Dans des conditions idéales, il est possible que l’indicateur de vidange d’huile n’indique pas la nécessité d’effectuer une vidange d’huile pendant un an ou plus. Toutefois, l'huile moteur doit être vidangée et le filtre remplacé au moins une fois par an et le système doit être réinitialisé à ce moment-là. Le concessionnaire emploie des techniciens formés
qui se chargeront d’effectuer cet entretien, avec des pièces d’origine, et de réinitialiser le système. Il est également important de vérifier l’huile régulièrement et de la garder au niveau approprié.
Si l’indicateur a été réinitialisé par mégarde, l’huile doit être remplacée 5 000 km (3 000 milles) après la
dernière vidange d’huile. Ne pas oublier de réinitialiser le système
indicateur d’usure d’huile moteur lorsque la vidange d’huile est effectuée

Voilà ce qu'il est écrit. Pour ma part, comme je roule peu, je n'ai jamais eu le message. Mais je fais faire une révision annuelle et vidange de boîte tous les deux ans
Yes, we Cam!
CAMAZAL67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019

Message par CAMAZAL67 »

Yah-s_Son a écrit : 06 janv. 2025, 15:11

Merci pour ce développement . :good:
Mais il est vrai que je me fie à l'ordinateur de bord qui indique le % d'huile restante et qualité .
A savoir en général vers les 8 000 km .
Mirdwen
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster
Modele : Camaro 45th + toit ouvrant
CAI K&N Typhoon + axle back Solo Performance

Message par Mirdwen »

ouah, alors je roule pas assez parce que moi, l'indicateur d'huile ne m'a absolument jamais dit de la changer ... la vidange est tous les ans, avec l'entretien périodique.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Répondre