comportement étrange de la boite ...

alanbike
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster
Modele : Camaro ss 2012 cabriolet
Statut : Hors-ligne

comportement étrange de la boite ...

Message par alanbike »

Salut les amis , ça fait deux sorties que que je fais et que ma boite auto a un comportement étrange :o

Uniquement au kick down en Drive , pas en mode sport , et pas avec les palettes, elle ne sait pas trop quoi faire, il y a une latence pour rétrograder comme si elle cherchait quelle vitesse passer, ça me donne un trou le temps de trouver quelle vitesse mettre, disons que ça fait bizarre au moment de doubler :crazy:

Hier j'ai re essayé et là pareil et en plus un message sur l'afficheur tête haute " commande anti patinage activée " qui reste 2/3 secondes, alors qu'elle était très loin de patiner des roue arrières , rien à voir avec ça !!!
J'ai essayé sur plusieurs autres modes, même sans l'antipatinage , et tout va bien , ça me le fait uniquement quand elle est sur " D "

La vidange a 6000 km et 3 ans , c'était Jeff qui me l'avait faite lors de ma grosse révision donc ..... :?

J'ai bien envie de tenter un reset de la boite , la manip avec le contact et la pédale de gaz ou alors mettre en contact les cosses de ma batterie ?

La batterie est branchée à un optimate en permanence depuis 4 ans et la batterie n'a pas l'air d'avoir envie de lâcher !

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça le fait uniquement en D ?

Une idée les copains ? :\
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Dodge Ram Van B250 1985
Indiana
Administrateur
Administrateur
Fondateurs
Fondateurs
Dragster
Dragster
Modele : 2012 V8 - EU BVA - noire bande grise

Re: comportement étrange de la boite ...

Message par Indiana »

Tu ne l'as conduit pas très souvent, tu es sur que tu n'as pas le pied un peu lourd ?

Parce que ce que tu décris c'est exactement ce qui ce passe quand tu accélères trop fort, l'ESP se met en route, ça coupe les gaz quelques millisecondes (qui semblent une éternité), le voyant s'allume et ça repart après...

Je l'ai deja eu une fois où deux en me disant "Naaaan mais quand même j'ai pas bourriné tant que ça là !..." Mais parfois, suffit de pas grand chose sur la route pour te faire perdre l'adhérence...

Après si ça te l'a pas fait une fois mais que c'est systématique, y'a peut-être quelque chose mais pas simple de poser un diagnostic.

Si la vidange de boîte à 3 ans et 6000km, ben autant dire qu'elle a été faite hier, donc je mettrai pas ça en cause de prime abord.

Tu peux tenter le reset, suffit de débrancher la batterie au moins 30 min, donc débranché le soir, rebranche le matin, comme ça t'es sûr ;) à l'allumage tu dois avoir la procédure de réglage des fenêtres qui t'es demandé.
6.2l... Non, pas aux 100Km !
2012 Camaro noire BVA TO
2010 Ford F-150 XLT Extended Cab
2013 Lexus is300h
1980 Westfield SE 1600
2022 E-Odin 2.0 (moto électrique)
Mirdwen
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster
Modele : Camaro 45th + toit ouvrant
CAI K&N Typhoon + axle back Solo Performance

Message par Mirdwen »

Yup, comme dit Indy, les symptômes que tu décris ressemblent exactement au comportement de la mienne.

Perso, j'analyse ça comme ça :
- pied droit à fond
- kick down en 2nde ou 3e + détection de patinage du train arrière
- coupure des gaz
- reprise progressive de l'accélération après quelques millisecondes (qui semblent longues, oué, je suis d'accord)

Par contre, ça me le fait aussi en mode sport, me semble.

Bref, comment je contre ça :
- quand je prévois de doubler (ou que je veux une grosse poussée), je rétrograde moi-même dans le rapport qui m'intéresse avant et je dose l'accélérateur (comme si j'avais une boite manu quoi).

Me semble que ça me le faisait moins avec les P-zéro qui avaient un meilleur grip ... A mon avis, c'est 100% lié à l'antipatinage.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
CAMAZAL67
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2019
Bienfaiteur 2019
Modele : CAMARO 2014

Message par CAMAZAL67 »

Moi , je ne peux répondre car je suis très , très doux avec l'accélérateur ...

:cassos:
Alain
Bienfaiteur 2025
Bienfaiteur 2025
Dragster
Dragster
Modele : V6 auto 2010 - Cyber Grey
CAI Airaid - Axle Back Gibson

Message par Alain »

CAMAZAL67 a écrit : 21 juin 2025, 12:33 Moi , je ne peux répondre car je suis très , très doux avec l'accélérateur ...

:cassos:
:non: :non: :non:
Yes, we Cam!
alanbike
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster

Message par alanbike »

Merci les copains pour vos réponses :good:

Oui effectivement quand je fais le kick down , j'y vais franco ,mais il n'y a pas de patinage !
La première fois je roulais a 80/90 et j'ai voulu doubler la caisse devant ( route passant en deux voies ) et c'est là que ça me l'a fait , la boite a cherché le rapport a engager pour revenir a celui que j'étais et ensuite j'ai descendu aux palettes pour pouvoir doubler en urgence :?

Non non c'est sûr pas de patinage , j'ai même essayé avec l'antipatinage désactivé et en mode " race ? ou track " je ne sais plus , là je n'ai pas patiné non plus !

Par contre j'ai peut être une piste , ce week end j'étais avec mes potos du forum AM 4x4 et en en discutant , ils m'ont soumis une idée pas conne !
Cela fait 4 ans que j'ai une pédalbox chinois d'installée , et je vais tenter de la débrancher , car ce que j'ai ressenti est aussi " violent " que quand elle est réglée a maxi , , il est tout a fait possible qu'elle merde et me foute le boxon dans mon système d'accélération :\
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Dodge Ram Van B250 1985
jerrylee
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster
Modele : Coupé BVA 6.2 SS blanche bandes noires "Corsica" 2013, bouclier avant ZL1, optimisation Hartt Racing, K&N Typhoon, Borla S-Type, H&R -4cm, DLW Uros K-S 9.5 et 10.5", Phantom grill.

Message par jerrylee »

Hello,

pareil que ce qui a été dit plus haut, les roues ne vont pas forcément se mettre à patiner et le système anticipe peut-être ce cas de figure, alors perso, quand je prévois une brutale accélération, je désactive l’antipatinage et ça ne patine de toute façon pas.

Ça vient peut-être de ta pedalbox comme tu le dis, ces trucs Chinois, si ça ne merde pas dès le début, ça peut fonctionner pendant longtemps et du jour au lendemain plus rien.
Image !!! REP mon Drakkar !!!
alanbike
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster

Message par alanbike »

C'est pas trop le message qui m'inquiète , c'est la façon dont la boite a géré le kick doww , elle cherchait le rapport a passer et est revenu sur celui que j'étais , du coup pas plus d'accélération , il a fallu que je rétrograde avec la palette pour finir de doubler !!!

Je regarderais cette " pédalbox chinoise " peut être demain , mais bon il faudra que je sorte la voiture et aille faire un tour pour faire chauffer la boite ...
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Dodge Ram Van B250 1985
camaro2016
Dragster
Dragster
Bienfaiteur 2023
Bienfaiteur 2023
Modele : Camaro2016

Message par camaro2016 »

alanbike a écrit :

Par contre j'ai peut être une piste , ce week end j'étais avec mes potos du forum AM 4x4 et en en discutant , ils m'ont soumis une idée pas conne !
Mon avis, enlève ta pédale box de mer** et tout va bien.
Quelle idée de mettre ces merdier à 2 balles ?
Pour récupérer quoi ? Si c’était mieux qu’une bonne reprogre ça se saurait !
alanbike
Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026
Dragster
Dragster

Message par alanbike »

camaro2016 a écrit : 23 juin 2025, 21:48
alanbike a écrit :

Mon avis, enlève ta pédale box de mer** et tout va bien.
Quelle idée de mettre ces merdier à 2 balles ?
Pour récupérer quoi ? Si c’était mieux qu’une bonne reprogre ça se saurait !
Je n'y ai pas regardé encore , et oui c'est une merde à 30 balles qui a fonctionné impeccable depuis 4 ans pour le prix d'une vraie pédalbox à 300€ , donc j'estime être quand même gagnant , d'autant plus que je ne l'utilisais pas pour de la puissance , ce qu'elle n'apporte pas , mais pour un confort d'utilisation , en pouvant régler la désagréable " marge " qu'il y a sur la pédale d’accélération , ce qu'on appelait " la garde " avant et qui se réglait sur les carbus par un écrou et contre écrou !!!
Maintenant avec leur truc électronique ils foutent une " garde " de 1 ou 2 cm et moi je déteste ça , cette " pédalbox chinoise " servait uniquement a supprimer ou régler cette " garde " pour la diminuer et rendre bien plus agréable l'utilisation de la pédale de gaz !
C'est tout , il n'est pas question d'une reprogrammation et je ne sais même pas si ça existe juste pour régler cette garde !

Voilà pourquoi il y a 4 ans j'ai eu l' idée de mettre ce merdier à 2 balles
Alain vers Nevers ( 58 )
Camaro ss 2012 cab BA
Dodge Ram Van B250 1985
Répondre